|
| |
CBR et Sagrex lancent un Award pour la biodiversité |
 |
03 OCT 2011 – HeidelbergCement, dont CBR et Sagrex font partie, est un des pionniers industriels en matière de gestion de la biodiversité dans ses sites d’extraction. Voilà pourquoi HeidelbergCement lance pour la première fois le “Quarry Life Award”, un concours international pour les étudiants, chercheurs scientifiques et ONG. L’objectif est d’apporter des idées nouvelles en termes de protection et de promotion de la faune et de la flore dans nos carrières et sites d’extraction. Les lauréats pourront remporter des prix d’un montant de 1.500 à 30.000 euros.
En Belgique, HeidelbergCement est présente par le biais de CBR et de Sagrex, notamment. Au fil des ans, CBR a développé un savoir-faire spécifique en matière de biodiversité. CBR exploite 4 carrières pour une superficie totale de 500 hectares. Les 7 carrières de Sagrex occupent une superficie de 800 hectares. Pour en savoir davantage sur la politique de biodiversité de CBR et Sagrex, consultez notre Rapport de Développement durable 2010/2011 sur notre site www.eco-responsibility.be.
Etudiants, chercheurs scientifiques et ONG peuvent soumettre leur projet afin promouvoir la biodiversité jusqu’au 17 février 2012. Les modalités d’inscriptions et de participation sont reprises sur le site www.quarrylifeaward.be. Les 4 thèmes suivants peuvent être proposés : découverte de la biodiversité dans les carrières, biodiversité et réaménagement, biodiversité et enseignement, gestion de la biodiversité pendant l’extraction.

|
 |

|
Personne de contact :
Gaëtan de Maere
Quarry Life Benelux Coordinator
Environment, Safety and Quality Systems Manager
gaetan.demaere@heidelbergcement.com |
| |
STONE EXPO : Le salon biennal de la pierre naturelle, de la céramique et du quartz composite – Flanders expo, Gent – 21, 22 & 23 janvier 2012 |
 |
Stone Expo veut un aperçu complet et équilibré du secteur particulier de la pierre naturelle, la céramique et du quartz composite. Par conséquent, la segmentation juste à partir de 2012. Chaque aspect du marché aura sa propre zone, avec des panneaux personnalisés pour amener le visiteur à travers l'exposition. Il ya un domaine où toutes sortes de pierres naturelles découvert une section entièrement consacrée aux carreaux de céramique et un espace séparé de la machinerie spécialisée, les outils et équipements
Dates et heures d’ouverture
Samedi le 21 janvier 2012 : 9h30 – 18h00
Dimanche le 22 janvier 2012 : 9h30 – 18h00
Lundi le 23 janvier 2012 : 9h30 – 20h00 (nocturne)
Lieu
Flanders Expo, Gand (Hall 1)
Maaltekouter 1, 9051 Gand
Participer ?
Vous pouvez contacter Kristel De Vogelaere
Tel: +32 (0)9 241 94 29
stoneexpo@artexis.com
www.stone-expo.be
Débuts prometteurs…
Les premiers 1000 m² de Stone Expo 2012 sont déjà réservés et la surface d’exposition s’agrandit de semaine en semaine ! Notre biennale consacrée à la pierre naturelle, la céramique et le quartz composite s’annonce donc sous les meilleurs auspices.
Les exposants suivants sont déjà inscrits : Akemi * All Tiles Import * BML Bouwmachines (Brinkmann) * Editions Le Mausolée (Pierre Actual) * Emco * Euro-Caro (Cerim, Powergres, Imota, Edimax) * Eurosil * Fecamo * Forbo Eurocol * Hullebusch * Kronos 2 Ceramiche (Kronos) * Mapei * MMB Machines (Agatel, Probst, Putzmeister, Strobl, Belle, Flex) * Natuursteenzagerij (Gafsa, Kasier, Gris 5F , Fasa) * Produs (Moeller Stone Care) * RG Bouwmachines * Saint-Gobain-Weber * Schlüter Systems * Steenbok Holland (Steenbok) * Trimmovan * Van Houtven (Cercom, Sichenia, Porcelanosa, Venis, Antic colonial) * Westvlaams Tegelhuis (Niro Granite)
Disposent d’une option : Technicel, Anseeuw & Despriet, Rosco, Omnicol, GMT , Projectburo PB Buysse, Stone en Dermul
|
 |

|
|
| |
TechniPIERRE – Liège – 31/03-03/04/2011 |
 |
TechniPIERRE, le salon de la pierre naturelle du Benelux, bénéficie de la 1er position sur le marché du Benelux. Il occupe également une place de choix sur le marché international.
Organisé de manière biennale aux Halles des Foires de Liège et fort de l’expérience de onze éditions précédentes, TechniPIERRE est incontournable sur le marché professionnel de la pierre naturelle.
Véritable temple dédié à la pierre, aux sculptures, aux outils diamantés, aux machines, aux nouvelles technologies, à l’outillage, aux produits d’entretien, à la restauration, à l’art funéraire ou encore au mobilier urbain, TechniPIERRE présente le cycle complet de la pierre naturelle : de l’extraction au produit fini.
|
 |
 |
Site du Salon |
|
STONE+TEC 2011 - Nuremberg (Allemagne) - 22 au 26 juin 2011 |
 |
|
Salon professionnel international du travail de la pierre
Exhibition Centre Nuremberg
Messezentrum
90471 Nürnberg
Allemagne
|
|
 |
|
|
L’atelier de sculpture des Avins (Centre d’expression et de créativité) vous propose : |
 |
|
Atelier de taille directe de pierre
Tous les jeudis de 14 h à 21 h et samedis de 14 h à 18 h
Ouvert à toutes et tous
Coût 60 euros par an (soit 5 euros par mois comprenant les outils et les assurances).
Atelier de dessin
15 séances réparties d’octobre 2009 à juin 2010 Les jeudis de 19 h à 21 h
Ouvert à toutes et tous
Coût 20 euros les 15 séances ou 2 euros par séance
Lieu des ateliers
36 rue du centre - 4560 Les Avins
Pour tout renseignement : Vincent Dubois - Tél 085-21.57.75 -
|
|
|
|
|
INTERMAT – Paris – 16-21/04/2012 |
 |
|
INTERMAT réunit les principaux acteurs de la fabrication des matériels de construction. Parmi les particularités qui en font un rendez-vous unique, il est le seul à proposer une zone extérieure de démonstration : 10 000m² sur lesquels les engins des exposants travaillent comme sur un gigantesque chantier à l'air libre !
|
|
 |
|
|
Les tendances dans le commerce de la pierre naturelle |
 |
|
Le discours tenu par Monsieur Rinaldo Castelli, président de Febenat, lors de la 3ème édition de la journée de la pierre naturelle flamando-néerlandaise du 14 mai dernier a été publié, dans son intégralité, dans la revue Polycaro n° 26. En voici les grandes lignes :
Les changements qui ont marqué le marché de la pierre naturelle ces dernières années sont résumés en trois grandes évolutions :
-
L’élargissement de l’origine géographique. L’origine a évolué d’un périmètre belge ou européen à un périmètre mondial.
-
L’élargissement de la gamme de ses applications. A côté des matériaux traditionnels comme le marbre et le calcaire on utilise aussi beaucoup plus de granit, de quartzite, de schiste ou de basalte.
-
L’élargissement des formats et finitions
Tout cela, associé à prix meilleur marché et à une qualité améliorée, a entraîné une expansion importante du commerce de la pierre naturelle.
Afin d’améliorer la connaissance de ces matériaux ainsi que pour appréhender les directives quant à leur pose et entretien, Febenat a fait réalisé, en collaboration avec le CSTC, des fiches techniques.
Il faut, toutefois, tenir compte de l’impact non-négligeable sur l’équilibre écologique du transport qui génèrent des émissions de carbone puisqu’il s’agit tout de même de matériaux lourds.
|
|
 |
Source : Polycaro |
| |
Brochure "Murmures de Pierres" |
 |
|
Ce nouveau projet appelé "La voie des pierres qui parlent" retrace l'histoire de la pierre dans les communes de Bertrix et Herbeumont.
Cette voie des pierres qui parlent, est le départ d'une promenade à la rencontre de la vallée d'Aise et de son passé.
Désireux de vous raconter cette histoire, le Syndicat d'Initiative de Bertrix-Semois et le Gal « Au fil de la pierre » publient la brochure "Murmures de pierres". Si vous souhaitez découvrir cette région, nous vous invitons à parcourir cette nouvelle brochure.
|
 |
 |
Cette brochure est dés à présent disponible gratuitement sur simple demande auprès du
Syndicat d'initiative de Bertrix Semois
Tél: 061/ 41.43.92 - E-mail: sibertrix@skynet.be
|
 |
Brochure "La pierre naturelle dans les espaces publics" |
 |
|
Cette brochure :« La pierre pour aménager votre commune » est le résultat d'un concours d'aménagement du territoire axé sur l'intégration de la pierre naturelle. A travers plus d'une quarantaine d'avant-projets réalisés par des architectes, des designers et des sculpteurs, cette brochure vous invite à découvrir la diversité des applications du matériau pierre dans le cadre de l'aménagement de deux types d' espaces publics: d'une part, l'entrée d'un village et d'autre part, une zone de loisirs.
|
 |
 |
Cette brochure est dés à présent disponible gratuitement sur simple demande auprès de
Valbois RN - Bastien Wauthoz
Tél: 061/29.30.70 - Fax: 061/61.27.32. - E-Mail :
|
 |
Brochure "Roches de passages ": Symposium de sculpture |
 |
Cette brochure : "Roches de passages" est le résultat d'un symposium de sculpture organisé à Bertrix en octobre 2007. Durant 15 jours, cinq sculpteurs ont travaillé la pierre naturelle locale. Quatre roches ont été choisies : le calcaire gréseux de Fontenoille, le grès quartzeux de Halleux, l’Ottrélite impériale et le schiste ardoisier d’Herbeumont. Au-delà d'une valorisation et d'une promotion du matériau, ce symposium souhaitait également valoriser le travail des artisans et du métier de tailleur de pierre.
A travers cette brochure, Valbois RN et le GAL "Au fil de la Pierre" vous proposent de découvrir ce symposium: le travail de ces acteurs, la richesse des oeuvres monumentales mais également l'engouement que suscite ce métier d'art.
|
 |
 |
Cette brochure est dés à présent disponible gratuitement sur simple demande auprès de
Valbois RN - Bastien Wauthoz
|
 |
Produit touristique "Les chemins de la pierre" |
 |
|
Dés à présent, venez découvrir toutes les facettes de la pierre sur le territoire des communes de Bertrix, Libin, Herbeumont et Saint- Hubert.
Quels que soient vos besoins ou vos envies, que vous ayez une ou plusieurs heures à consacrer, que vous souhaitiez vous balader à pied, à vélo à cheval ou même...en avion, construisez votre chemin de la pierre ou laissez-vous guider par nos suggestions en visitant le site www.lescheminsdelapierre.be
Des circuits modulables et accessibles à tous, selon trois thématiques: Histoires & légendes: un thème qui rencontre le besoin de découverte culturelle du passé et celui du mythique et du conte.
Géologie & paysages: un thème qui rencontre le besoin de l'authentique, de la nature et de la détente.
Savoir-faire & métiers: un thème qui rencontre le besoin de connaissance des métiers, des acteurs d'une filière et la richesse artistique du matériau pierre.
|
 |
 |
|
| |
Brochure "Maisons de pierre" |
 |
Valbois Ressources Naturelles et le Gal « Au fil de la pierre » publient une brochure d’information et de promotion qui répertorie un ensemble d’habitations privées contemporaines où la pierre naturelle locale est particulièrement bien mise en valeur sur les communes de Bertrix, Herbeumont, Libin et Saint- Hubert. Destinée principalement aux candidats bâtisseurs, aux architectes, aux communes …
Cette brochure est un véritable outil d’information et de promotion du matériau pierre dans l’habitat.
|
 |
 |
Cette brochure est dés à présent disponible gratuitement sur simple demande auprès de
Valbois RN - Bastien Wauthoz
Tél: 061/29.30.70 - Fax: 061/61.27.32. - E-Mail :
|
|
|
|